Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est un actif ou une forme numérique de monnaie échangeable, construit sur une technologie blockchain qui n’existe qu’en ligne. Les crypto-monnaies utilisent la cryptographie pour vérifier et sécuriser les transactions, d’où leur nom. Il existe actuellement plus de mille crypto-devises différentes dans le monde et de nombreuses personnes les considèrent comme le pivot d’une économie future plus juste.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Dans sa forme la plus simple, une crypto-monnaie fonctionne en enregistrant les transactions dans une base de données pour déterminer la quantité de cette devise que chaque individu, ou son adresse, détient. En ce sens, le système n’est pas si différent du fonctionnement actuel des banques. Par exemple, l’argent que vous dépensez en ligne suit des principes similaires: vous envoyez de l’argent de votre compte bancaire à un autre compte en déduisant du montant numérique que vous avez associé à votre compte, c’est-à-dire votre solde. Ce n’est rien de plus que des informations enregistrées dans une base de données, aucun échange physique n’a lieu.

Chaque crypto-monnaie fonctionne sur le même principe en ce qu’il s’agit d’un grand journal d’informations, à savoir des transactions, qui est utilisé pour déterminer la quantité de crypto-monnaie attribuée à chaque adresse. La différence étant que les crypto-monnaies sont purement numériques, il n’ya pas d’option permettant d’obtenir une crypto-monnaie sous forme de papier ou de monnaie. 

La principale différence entre les crypto-monnaies et les modèles financiers traditionnels réside dans la nature décentralisée des crypto-monnaies. En d’autres termes, lorsque vous dépensez une crypto-monnaie, l’approbation de la transaction ne provient pas d’une seule autorité centrale, telle qu’une banque ou PayPal, mais plutôt d’un réseau d’ordinateurs peer-to-peer, ce qui permet de parvenir à un consensus est légitime. Beaucoup de gens considèrent qu’il s’agit de l’un des aspects les plus attrayants et les plus perturbants des crypto-monnaies. Cette répartition de l’autorité ouvre une nouvelle ère dans laquelle l’argent est contrôlé par le peuple plutôt que par d’énormes organisations comme les banques. La plupart des crypto-monnaies offrent également la garantie de confidentialité, l’identité de chaque individu étant dissimulée derrière une cryptographie de pointe, ce qui signifie que la vie privée de chacun reste intacte.

Les crypto-monnaies fonctionnent comme les monnaies fiduciaires que nous utilisons aujourd’hui en ce sens qu’elles peuvent être utilisées pour payer des biens et des services. Alors que, dans le passé, le nombre d’entreprises qui acceptaient les crypto-monnaies était très limité, il est en augmentation constante à mesure que la prise de conscience se généralise et se généralise. Le plus commun est Bitcoin, car c’est le premier qui a été créé et, à ce titre, le plus répandu au monde. Cependant, les entreprises commencent à voir les limites de l’acceptation de Bitcoin et, en tant que telles, commencent à explorer d’autres crypto-monnaies.

Les crypto-monnaies peuvent servir à de nombreuses fins différentes, plus qu’un simple moyen de transaction.

L’histoire des cryptomonnaies

La première fois que la plupart des gens ont tendance à entendre parler des crypto-monnaies, ce sera en rencontrant le premier crypto-monnaie créé, Bitcoin. Cependant, lorsque Satoshi Nakamoto, le mystérieux fondateur de Bitcoins, a créé la première crypto-monnaie viable au monde, il ne cherchait pas du tout à inventer une monnaie.

La monnaie numérique est un concept qui existait bien avant Bitcoin. Le meilleur exemple est une société appelée DigiCash Inc., fondée en 1989, qui tente de créer la première monnaie numérique largement utilisée au monde. DigiCash était une société de monnaie électronique créant un protocole de paiement anonyme basé sur la cryptographie. Toutefois, après avoir échoué à obtenir l’adoption traditionnelle, entre autres problèmes, DigiCash a été contraint de se déclarer en faillite en 1998. 

Résumé des crypto-monnaies
Résumé des crypto-monnaies

Dix ans plus tard, peut-être en réaction à la crise économique de 2008, un développeur inconnu, connu à ce jour sous le nom de Satoshi Nakamoto, a publié un livre blanc (whitepaper) sur un système de paiement électronique décentralisé entre pairs, projet -source (ce qui signifie que tout développeur peut y contribuer) en 2009. Ce projet, appelé Bitcoin, était le premier exemple de crypto-monnaie fonctionnelle.

Depuis lors, des milliers de crypto-monnaies et de jetons utilitaires supplémentaires ont vu le jour, allant de projets sérieux visant à changer le monde en permettant l’adoption de la technologie de blockchain, telle que ChainLink, à des monnaies créées sous forme de farces, telles que Dogecoin. Cela a conduit à une industrie en plein essor construite sur le commerce de ces devises. 

Comment valent les crypto-monnaies?

L’une des questions les plus courantes dans notre secteur concerne la valorisation des crypto-monnaies. La perception est qu’ils ont moins de valeur parce qu’ils ne peuvent pas être conservés sous une forme physique, malgré le fait que les espèces deviennent de toute façon obsolètes. Ou qu’ils ne sont « adossés » à rien, alors même que les monnaies fiduciaires ne sont plus adossées à des produits de base physiques. 

La principale différence entre les crypto-monnaies et les monnaies fiduciaires réside dans le fait qu’elles ne sont pas prises en charge par les gouvernements de la même manière que les monnaies fiduciaires le sont. Bien que la nature de l’argent évolue pour ne plus avoir sa valeur garantie par des produits de base physiques, comme l’or dans une banque nationale, ils sont toujours pris en charge par le gouvernement qui les a émis. En conséquence, la valeur des monnaies fiduciaires est généralement basée sur la stabilité du gouvernement qui a émis ces monnaies. 

La valeur des crypto-monnaies provient du réseau sur lequel elles sont construites. Ceci est en outre influencé par une variété de facteurs, tels que:

  • Offre et demande: Par exemple, il n’y aura jamais que 21 millions de Bitcoins, libérés à un taux constant, ce qui signifie que l’inflation ne devrait pas affecter la valeur de la devise, dans l’hypothèse d’une demande constante. Bien qu’un tel système ne soit pas utilisé par toutes les crypto-monnaies.
  • Prix du Bitcoin: toutes les autres crypto-monnaies sont basées sur le prix de Bitcoin et sont épinglées dessus, ce qui signifie que les modifications du prix du Bitcoin peuvent affecter d’autres monnaies.
  • Énergie / électricité nécessaire pour valider les transactions et extraire des pièces: preuve de travail, Le protocole de consensus utilisé par Bitcoin consomme beaucoup d’électricité, alors que le système de délégation de pouvoir, utilisé par Cosmos, consomme beaucoup moins, ce qui a un facteur de prix.
  • Niveau de difficulté: De la même manière que l’électricité requise, le niveau de difficulté rencontré par les mineurs pour sécuriser un réseau de crypto-devises peut affecter le prix de chaque jeton.
  • Perception du public: la façon dont les investisseurs perçoivent l’espace blockchain ainsi que chaque devise affectera directement son prix. Par exemple, si les médias rendent compte de manière positive de la blockchain, les prix peuvent augmenter. De même, si une crypto-monnaie est prise dans un scandale, le prix de ce jeton tombera.
  • Grands investisseurs: un investisseur qui détient une quantité considérable de crypto-monnaie et qui décide de tout vendre à un prix bas entraînera une chute considérable du prix de cette devise. Ces investisseurs sont parfois qualifiés de «baleines» car leurs investissements ont des répercussions sur le reste du marché.
  • Utilité de la devise ou du produit: quel produit la société émettrice fournit-elle et est-elle utile ? Où peut-on dépenser la monnaie ? Qu’est-ce que la monnaie vous permet de faire ? Tous ces facteurs affectent le prix d’une devise. 

En raison de tous ces facteurs, le prix des crypto-monnaies peut être volatil, raison pour laquelle certains investisseurs les considèrent comme une opportunité de gagner de l’argent. Alors que la valeur d’un dollar ou d’un euro a généralement tendance à rester relativement stable, ce n’est pas le cas des crypto-monnaies. 

Prix Bitcoin

Que les crypto-monnaies soient un bon stockage de valeur est une idée qui fait souvent l’objet de vives discussions. Certaines personnes font valoir qu’elles ne sont pas de bonnes représentations de la valeur, car elles ne s’appuient sur aucune marchandise physique, bien que la plupart des devises ne le soient pas aujourd’hui. Les crypto-monnaies tirent leur valeur du réseau sur lequel elles sont construites et de ce que les gens sont prêts à payer pour les obtenir. Ceci, combiné au fait que la crypto-monnaie est encore un concept relativement récent, provoque inévitablement une certaine volatilité. 

Cependant, l’idée que toutes les crypto-monnaies ne constituent pas un stockage sûr de valeur est fausse et peut-être dépassée. Tant que la crypto-monnaie détenue est celle d’un projet solide et respectable et qu’ils sont stockés de manière sécurisée, ils constituent un stockage de valeur aussi valable que tout autre investissement.

Comment échanger des crypto-monnaies?

L’un des aspects les plus discutés et les plus attrayants à propos des crypto-monnaies est la combinaison de prix volatils et du fait qu’ils peuvent être facilement échangés, ce qui signifie que de l’argent peut être gagné en le faisant. Toutefois, les crypto-monnaies peuvent être des investissements à haut risque et il est important de bien savoir comment investir en toute sécurité et de comprendre ce dans quoi vous investissez. Dans ce segment, nous examinerons les bases du trading de crypto-monnaie.

La crypto-monnaie de négociation fonctionne sur un principe fondamental très similaire à la négociation des actions. L’objectif est d’acquérir une pièce de monnaie avant que sa valeur ne croisse, ou bien que sa valeur soit en creux. Comme détaillé dans la précédente précédente, la valeur d’une crypto-monnaie dépend de facteurs tels que :

  • Offre et demande
  • Le prix de Bitcoin
  • Énergie / électricité nécessaire pour valider les transactions
  • Niveau de difficulté
  • Perception du public
  • Grands investisseurs
  • Utilité de la devise ou du produit

Il est conseillé de prendre en compte tous ces facteurs avant d’investir dans une crypto-monnaie, de préférence en lisant le livre blanc de la crypto-monnaie et en effectuant des lectures plus approfondies.

Dois-je acheter un Bitcoin entier?

Non, vous pas. Beaucoup de gens s’inquiètent de ne pas pouvoir commencer à utiliser des crypto-monnaies, car ils ne peuvent pas se permettre les milliers de dollars qu’un seul coût coûte maintenant. C’est totalement faux et constitue une barrière psychologique inutile pour les personnes qui investissent dans des crypto-monnaies.

Bitcoin
Prix Bitcoin

En tant que tel, les gens peuvent commencer à échanger des crypto-actifs avec le montant d’argent qu’ils souhaitent investir. Il est toujours conseillé de commencer à investir avec de petites quantités. L’utilisation de crypto-monnaies peut être source de confusion au début, bien qu’en réalité, il soit assez simple, mais apprendre à interagir avec la blockchain et les crypto-monnaies se fait mieux avec de petites sommes d’argent. Cependant, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Les crypto-monnaies sont des investissements à haut risque.

Bitcoin est-il légal?

Dans les pays développés et progressistes, la réponse est sans équivoque : oui, le bitcoin est très légal et il n’existe aucune loi interdisant la possession d’une crypto-monnaie. Toutefois, il est conseillé de faire vos propres recherches sur le statut juridique exact des bitcoins et des crypto-monnaies, car celui-ci peut être sujet à modification et varie considérablement d’un pays à l’autre. 

Il est également très important de considérer que l’achat, la possession ou le commerce de crypto-devises peuvent avoir des incidences fiscales. L’évasion fiscale n’est jamais encouragée et malgré la nature relativement anonyme des crypto-monnaies, il existe toujours des moyens de suivre les personnes qui leur rapportent de l’argent. Un grand nombre de systèmes fiscaux agissent également de manière rétroactive, ce qui signifie que si les lois fiscales changent soudainement, les personnes concernées sont éligibles pour le paiement de l’impôt sur les transactions effectuées avant l’entrée en vigueur de la loi. Si vous ne souhaitez pas garder une trace précise de toutes les transactions de crypto-monnaie, il peut parfois être judicieux d’ouvrir un compte bancaire séparé à cette fin, afin d’éviter toute confusion. Si vous avez des préoccupations, veuillez en discuter davantage avec un comptable qualifié et digne de confiance.

Différents pays ont différents courtiers de choix Bitcoin. Il vaut la peine de rechercher ce qui convient le mieux, car les prix peuvent varier considérablement entre les courtiers. Comme pour tout ce qui concerne la crypto-monnaie, une recherche approfondie est toujours recommandée. De même, l’achat de Bitcoin peut se faire de différentes manières, par virement bancaire, par EPS, Giropay, Sofort ou par carte de crédit ou d’autres formes de transaction. Il est toujours important de ne parcourir que les sites légitimes et de toujours privilégier la sécurité. Nous avons donc dressé un aperçu du meilleur échange de crypto-monnaie légitime que nous avions déjà testé par nous-mêmes. 

Conclusion

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques conçus pour fonctionner comme un moyen d’échange utilisant une cryptographie puissante pour sécuriser les transactions financières, contrôler la création d’unités supplémentaires et vérifier le transfert des actifs. Les crypto-monnaies utilisent un contrôle décentralisé par opposition aux systèmes centralisés de monnaie numérique et de banque centrale. 

Bien que les crypto-monnaies aient beaucoup de potentiel, une augmentation de prix dépend de plusieurs facteurs tels que l’offre et la demande et l’utilité de la devise ou du produit. Sachez que le prix des crypto-monnaies peut être volatil et n’investissez qu’un montant que vous êtes prêt à perdre. Si vous souhaitez acheter des crypto-monnaies, veuillez trouver un aperçu du meilleur échange de crypto-monnaie légitime que nous avons déjà testé par nous-mêmes. 

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Cryptocurrencies: 5.986
Marchés: 545
Cap. Marché: 433 B
24h Vol.: 63 B
Dominance BTC: 61,24%